Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023 ?

Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023 ?

Acquérir un très bon téléphone sans craquer son budget est tout à fait possible. Aujourd’hui, les marques proposent des smartphones à moins de 500 euros dont les performances sont assez époustouflantes pour ces gammes de prix. Écrans OLED, processeurs puissants, charge rapide et capteurs photo tout à fait convenables, ces smartphones regroupent tous les éléments nécessaires pour une navigation fluide et une utilisation des plus agréables. Si vous êtes à la recherche d’un très bon téléphone portable à un tarif raisonnable, suivez notre comparatif sur les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023.

Comparaison des caractéristiques des meilleurs smartphones à moins de 500 euros

Aujourd’hui, choisir un smartphone peut être un véritable casse-tête. Avec tant de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à vos besoins. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo sur mobile, la taille de l’écran ou le processeur seront des éléments importants à prendre en compte. De la même manière, si vous êtes souvent en déplacement, vous allez peut-être préférer un smartphone doté d’une batterie longue durée, ou disposant de la charge rapide. Afin de faciliter votre choix, nous vous avons dressé un tableau comparatif sur les différentes caractéristiques des meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023.

Nothing Phone (1)
Google Pixel 6a
Samsung Galaxy A53 5G
Apple iPhone SE 2022
Redmi Note 11 Pro+ 5G
Taille de l’écran
6.55″
6.1″
6.5″
4.7″
6.67″
Type de dalle
AMOLED
AMOLED
AMOLED
LCD
AMOLED
Taux de rafraîchissement
120 Hz
Adaptatif
60 Hz
120 Hz
60 Hz
60 Hz
Stockage
128 Go
256 Go
128 Go
128 Go
64 Go
128 Go
256 Go
128 Go
256 Go
RAM
8 Go
12 Go
6 Go
6 Go
8 Go
4 Go
6 Go
8 Go
Processeur
Qualcomm Snapdragon 778G+
Google Tensor
Samsung Exynos 1280
Apple A15 Bionic
Mediatek Dimensity 920
Batterie
4500 mAh
4410 mAh
5000 mAh
2000 mAh
4500 mAh
Charge rapide
Oui
45W
Non
Oui
25W
Non
Oui
120W
Capteur(s) photo arrière
50 MP
12 MP
12.2 MP
12 MP
64 MP
12 MP
5 MP
5 MP
12 MP
108 MP
8 MP
2 MP
Capteur(s) photo avant
8 MP
8 MP
32 MP
7 MP
16 MP
Système d’exploitation minimum *
Android 12
Android 12
Android 12
iOS 15
Android 11
Dimensions
159,2 x 75,8 x 8,3 mm
152,2 x 71,8 x 8,9 mm
159,6 x 74,8 x 8,1 mm
138,4 x 67,3 x 7,3 mm
163,35 x 76,19 x 8,34 mm
Poids
193.5 g
178 g
189 g
144 g
204 g

*Système d’exploitation installé lors de la sortie du smartphone. Vérifier la dernière mise à jour compatible pour plus d’informations.


Notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros pour 2023

Vous devez changer de téléphone mais ne savez pas vers quel modèle vous diriger tant le choix est vaste ? Pas de panique, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros. Découvrez des modèles qui vous offriront des performances impressionnantes, sans que vous n’ayez besoin de casser votre tirelire !

Nothing Phone (1), le plus innovant

Arrivée en 2020 sur le marché, la marque londonienne Nothing se démarque en proposant son Nothing Phone (1), un smartphone original et performant, qui mérite grandement sa place dans notre sélection. Niveau design, Nothing propose une réelle innovation. Alors qu’on retrouve des lignes similaires à celles qu’Apple a l’habitude de nous proposer sur le devant du téléphone, le dos en est tout autre. Lorsque l’on retourne le smartphone, on peut voir que ce dernier se pare d’une coque transparente, fabriqué en verre Corning Gorilla Glass 5 laissant apparaître certains composants, ainsi qu’une multitude de LEDs. Le Nothing Phone (1) affiche des tranches plates, réalisées en aluminium, qui lui confèrent toute sa légèreté. Car oui, même s’il offre une apparence similaire à celle d’un iPhone, vous serez peut être surpris par ses 193,5 grammes.  

Si Nothing a choisi un dos transparent pour son Nothing Phone (1), ce n’est pas pour rien. Sous cette couche de verre se niche en réalité son interface Glyphe, aussi originale que pratique. Composée de LEDs, cette dernière a été pensée dans l’objectif d’accompagner dix sons de sonneries et de notifications créées par Nothing. Cet ensemble LEDs et sons est bien évidemment personnalisable. Lorsque l’on pose le Nothing Phone (1) côté écran, ce dernier se met automatiquement en silencieux. Les LEDs vous permettent donc d’être averti dès que vous recevez une notification ou un appel. 

Sous la coque du Nothing Phone (1), on retrouve un processeur de milieu de gamme, le Snapdragon 778G+, qui offre de jolies performances. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, il faudra tout de même privilégier les graphismes moyens avec les jeux les plus gourmands, au risque de connaître quelques ralentissements. Hormis cela, il s’avère être un assez bon compagnon pour le gaming, malgré une légère chauffe si vous jouez longtemps. 

Nothing intègre une batterie de 4500 mAh à son Phone (1), vous permettant de tenir aisément une journée entière. Bien évidemment, en utilisation intensive et notamment en jouant aux jeux mobiles, sa batterie se déchargera beaucoup plus rapidement. Côté recharge, il faudra une heure au Phone (1) pour passer de 0 à 100%.  Nothing a également intégré à son smartphone une charge sans fil à 15W, ce qui est assez rare pour un modèle de milieu de gamme. Il dispose également de la charge inversée à 5W, qui vous permet de recharger vos écouteurs sans fil avec la batterie de votre smartphone. 

Les plus : 

  • Design unique et original ; 
  • Interface Glyphe qui apporte un réel intérêt au dos du smartphone ;
  • Bonnes performances ; 
  • Interface Nothing OS simple et efficace ;
  • Charge sans fil et inversée. 

Les moins : 

  • Les photos de nuit ; 
  • Petite chauffe en jeu ; 
  • Charge rapide pas très rapide ;
  • Pas de chargeur fourni dans la boîte. 


Google Pixel 6a, le meilleur pour la photo

A la deuxième place de notre sélection, on retrouve le Pixel 6a proposé par Google, la version milieu de gamme de son célèbre Pixel 6. Ce smartphone offre un design propre à l’identité visuelle conçue par la marque, notamment grâce à sa bande noire qui accueille les deux capteurs photo ainsi que le flash. Pour son revêtement, Google a choisi un matériau composite thermoformé 3D avec cadre en alliage pour le dos, ainsi qu’un verre Corning Gorilla Glass 3 pour l’avant. Le Pixel 6a dispose d’un bel écran OLED de 6,1”, à la fois suffisamment grand pour profiter de vos contenus préférés, et assez pratique pour être tenu à une main. Le Google Pixel 6a dispose également d’une résistance aux poussières et à l’eau grâce à sa certification IP67. 

Dans son Pixel 6a, Google inclut son propre processeur, le Tensor Google, également présent dans ses versions haut de gamme. Sur le papier, cette puce a tout pour plaire, mais dans la pratique, elle s’avère surtout performante pour les fonctionnalités Google. En jeu, il est rare de dépasser les 30 FPS si l’on souhaite obtenir les meilleurs graphismes, et il ne sera pas rare de remarquer quelques bugs. On regrette également son taux de rafraîchissement de 60 Hz, offrant une fluidité moindre que nombreux de ses concurrents. 

Malgré ces petits compromis qu’à du faire Google sur son Pixel 6a, ce dernier reste un très bon smartphone doté de nombreux avantages, notamment en termes de mises à jour. Plusieurs fois par an, il bénéficie de mises à jour logicielles vous donnant accès à de nouvelles fonctionnalités, applications et astuces. Il vous garantit également des mises à jour de sécurité pendant au moins 5 ans, ce que n’offre pas toujours la concurrence. Ces nombreuses mises à jour vous permettent de profiter des nombreuses fonctionnalités pratiques proposées par Google, comme la traduction instantanée par exemple. 

Un autre gros point fort du Google Pixel 6a n’est autre que la qualité de ses capteurs photo. Ce dernier est doté d’un double module photo, composé d’une caméra principale de 12,2 MP, ainsi que d’une caméra ultra-grand angle de 12 MP. En plus d’offrir une très bonne qualité de clichés, le Pixel 6a offre une grande polyvalence en ce qui concerne la photographie. On y retrouve de nombreux modes, tels que le mode portrait, ou encore le mode Vision de Nuit, lui-même doté d’un mode astrophotographie permettant de faire ressortir les étoiles sur les clichés nocturnes. L’appareil est également capable de détecter les éléments à supprimer d’une photo, et le réalise en un rien de temps. Si vous aimez faire des selfies, le capteur frontal de  8 MP vous offrira également un résultat plus que satisfaisant. 

Google intègre une batterie de 4410 mAh à son Pixel 6a. Même si le nombre de milliampère n’est pas le plus fou que l’on connaisse, ce smartphone dispose d’une bonne autonomie. Avec une utilisation standard, vous pourrez vous en servir pendant une journée et demie avant de le mettre à la charge. En revanche, pas de charge rapide pour le Pixel 6a, ni de recharge sans fil. Comptez donc une heure et demie de charge pour passer de 0 à 100%. 

Les plus : 

  • Bonne autonomie ; 
  • La polyvalence du volet photographie ainsi que la qualité des capteurs ; 
  • Format agréable en main ; 
  • Certification IP67, protection contre l’eau et les poussières ; 
  • Nombreuses fonctionnalités pratiques proposées par Google ; 
  • Une version “pure” d’Android, avec mises à jour avant les autres ;
  • Couleurs fidèles sur l’écran OLED.

Les moins : 

  • Charge limitée à 18W ; 
  • Taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz ; 
  • Pas de charge rapide ; 
  • Pas de chargeur fourni dans la boîte. 

Samsung Galaxy A53 5G, le plus bel écran de milieu de gamme

Bien connue du grand public aujourd’hui, la gamme A de Samsung se compose de smartphones d’entrée et de milieu de gamme particulièrement compétitifs. On y retrouve notamment le Galaxy A53 5G, un smartphone sobre et bien pensé. En termes de design, celui-ci reprend les codes de la marque coréenne, avec ses capteurs photo situés à l’arrière sur la gauche, et intégrés dans sa coque en plastique. Avec son poids de 189 grammes et ses tranches plates, il offre une prise en main particulièrement agréable. 

Samsung ne fait pas dans la demi-mesure et propose son Galaxy A53 5G avec un écran super AMOLED de 6,5” doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, vous faisant bénéficier d’une bonne fluidité de navigation et d’un affichage des plus plaisants. Il dispose par ailleurs d’une excellente couverture des spectres colorimétriques, et se veut aussi bon qu’un écran de smartphone haut de gamme. 

C’est peut être au niveau des performances que Samsung a fait des compromis pour son Galaxy A53 5G. Muni du processeur Exynos 1280 conçu par Samsung, ce smartphone est loin d’être mauvais, mais il est possible de connaître quelques ralentissements lors de son utilisation. De la même manière, il ne sera pas possible de jouer à des jeux mobiles gourmands sans mettre la résolution au plus bas. Cependant, sur des jeux assez classiques, il est plutôt performant. 

Au dos du Samsung Galaxy A53 5G, on retrouve quatre capteurs photo : un capteur principal de 64 MP avec grand-angle, un capteur ultra grand-angle de 12 MP, un capteur pour la macro de 5 MP, et un capteur dédié au mode portrait de 5 MP. Cela fait beaucoup, et Samsung aurait pu se passer de son capteur macro, qui n’est pas très utile ici. En revanche, le capteur principal et l’ultra grand-angle s’avèrent particulièrement efficaces, avec une légère saturation des couleurs propre à Samsung. Le mode nuit est également très performant, offrant de très jolis clichés nocturnes. Pour les selfies, le Galaxy A53 5G est doté d’un capteur frontal de 32 MP, offrant un résultat convenable. 

Le Galaxy A53 5G bénéficie, comme tous les smartphones du géant coréen, de l’interface ONE UI, simple et particulièrement efficace. Ce dernier profitera également de quatre mises à jour majeures d’Android, qui lui permettront d’aller jusqu’à Android 16

Samsung dote son Galaxy A53 5G d’une batterie de 5000 mAh et promet deux jours d’autonomie. Avec une utilisation modérée, ce smartphone tient ses promesses et pourra vous accompagner facilement plus d’une journée et demie. Cependant, si vous l’utilisez de manière intensive, vous risquez de voir votre batterie chuter assez vite. Niveau recharge, attendez-vous à vous armer d’un peu de patience, et comptez 1 heure 15 pour une charge totale de votre smartphone. 

Les plus : 

  • Très bel écran OLED ;
  • Interface Samsung intuitive ; 
  • Certification IP67, protection contre l’eau et les poussières ; 
  • Bonne qualité photo, et un mode nuit très efficace ;
  • Va profiter de quatre mises à jour majeures d’Android. 

Les moins : 

  • Charge un peu lente ; 
  • Performances parfois un peu lente ;
  • Pas de chargeur fourni dans la boîte. 

Apple iPhone SE 2022, le plus performant

Si vous êtes un fan incontesté de la Pomme, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’acquérir un iPhone à moins de 500 euros, en choisissant l’iPhone SE 2022. Même si son design s’est légèrement modernisé par rapport à la version précédente, on regrette l’apparence dépassée de l’avant de ce smartphone, dotée d’un petit écran LCD et de la touche home située sur le bas. Malgré la petite taille de l’écran et sa dalle LCD, ce dernier est parfaitement calibré et dispose d’une bonne colorimétrie, rendant son utilisation agréable. Avec son petit format et sa grande finesse, l’iPhone SE 2022 se glisse facilement dans une poche et sera donc facile à emporter partout. 

C’est surtout grâce à son processeur A15 Bionic que l’iPhone SE 2022 se démarque. Ce dernier jouit de très bonnes performances, offrant une bonne fluidité de navigation malgré son taux de rafraîchissement de 60 Hz. Cette puce permet également de pouvoir jouer à n’importe quel jeu de l’App Store sans problème.

Si l’appareil photo du smartphone est une caractéristique importante pour votre choix, l’iPhone SE 2022 ne sera peut être pas le plus adapté à vos besoins. Apple propose son smartphone avec un seul capteur photo au dos. Oubliez donc l’ultra grand-angle ou encore le zoom. Malgré son unique capteur, l’iPhone SE 2022 vous permet de réaliser de jolis clichés. La qualité est honorable grâce au travail réalisé par la puce A15 Bionic. Vous pourrez également filmer en 4K à 24, 30 ou 60 IPS, et ce avec une très bonne stabilisation optique. 

Malgré sa petite batterie de 2000 mAh, l’iPhone SE 2022 sera capable de tenir une journée entière avec une utilisation standard. Il sera tout de même indispensable de le recharger en fin de la journée, ou durant la nuit. Si vous l’utilisez de manière intensive, pensez à avoir un chargeur avec vous, car il sera nécessaire de le recharger dans la journée. On notera d’ailleurs sa charge assez lente, puisqu’il faudra compter une heure et trente minutes 

Globalement, l’iPhone SE 2022 s’adresse à des personnes qui souhaitent acquérir un petit smartphone, tout en profitant du système d’exploitation iOS et de très bonnes performances. 

Les plus : 

  • Les performances offertes par la puce A15 Bionic ; 
  • Le format compact ; 
  • Autonomie améliorée par rapport à la précédente version ; 
  • Bonne qualité photo pour le seul capteur ;
  • Certification IP67, protection contre l’eau et les poussières. 

Les moins : 

  • Coûte un peu plus de 500€ (désolé …) ;
  • Le design dépassé ; 
  • Un seul capteur photo offrant peu de polyvalence ; 
  • L’écran LCD de petite taille ; 
  • Pas de chargeur fourni dans la boîte ; 
  • Charge lente. 

Redmi Note 11 Pro+ 5G, la meilleure autonomie

On termine cette sélection avec le Redmi Note 11 Pro+ 5G que propose la marque chinoise Xiaomi. Côté design, le smartphone arbore un look sobre avec un dos en verre lissé et des bords plats, qui promettent une bonne prise en main. Le Redmi Note 11 Pro+ 5G dispose également d’un très bel écran OLED de 6,67”, doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il assure donc une navigation fluide, ainsi qu’un grand confort visuel durant la consommation de vos contenus multimédias. 

Au cœur du Redmi Note 11 Pro+ 5G, on retrouve un processeur Dimensity 920, qui vous permettra de réaliser n’importe quelle tâche sans encombre. Les amateurs de jeux mobiles seront ravis de voir que ce smartphone offre de très belles performances pour le gaming, même sur des jeux assez gourmands. Il sera donc tout à fait possible de jouer à Genshin Impact ou Fortnite de manière fluide par exemple. En termes d’audio, le Redmi Note 11 Pro+ 5G s’en sort relativement bien. Réalisé en collaboration avec JBL, ce dernier est doté de hauts-parleurs stéréo, offrant une qualité sonore plus que convenable pour un smartphone de milieu de gamme. 

Le dos du Redmi Note 11 Pro+ 5G accueille trois capteurs photo : un capteur principal de 108 MP, un ultra grand-angle de 8 MP, ainsi qu’un capteur macro de 2 MP. Comme sur la plupart des smartphones, le capteur macro se veut un peu gadget, et offre une qualité assez moyenne. En revanche, le capteur principal vous permettra de réaliser de très jolis clichés, de jour comme de nuit. 

Le gros point fort du Redmi Note 11 Pro+ 5G proposé par Xiaomi n’est autre que sa charge ultra rapide de 120W. En plus d’offrir une autonomie convenable d’une journée et demie, il ne vous faudra que 20 minutes pour faire passer la batterie de ce smartphone de 0 à 100%. 

Les plus : 

  • Charge très rapide à 120W ; 
  • Très bel écran OLED ; 
  • Bonnes performances, notamment pour le gaming ; 
  • Bonne qualité photo du capteur principal. 

Les moins : 

  • MIUI sous Android 11 en 2023 ; 
  • Le manque de polyvalence au niveau de la photographie.

Comment bien choisir son smartphone à moins de 500 euros ? 

Aujourd’hui les smartphones milieu de gamme se sont fortement développés et offrent de très bonnes performances. Cependant, leur conception ne sera pas aussi poussée que celle des smartphones haut de gamme. Il est donc tout à fait normal de se poser quelques questions avant de passer à l’achat. 

Que peut-on faire avec un smartphone à moins de 500 euros ?

Les smartphones à moins de 500 euros sont conçus avec de très bons composants, vous permettant de presque tout faire. Même si les téléphones de cette gamme de prix ne peuvent pas proposer des prestations identiques à ceux vendus beaucoup plus cher, ils répondent aisément aux besoins de la majorité des utilisateurs. Munis de bons processeurs, de capteurs photo assez convaincants et de jolis écrans, ils offrent tout le confort et la puissance nécessaires à un usage standard. Que ce soit pour jouer à des jeux mobiles, prendre de jolies photos, ou encore regarder des vidéos, les smartphones à moins de 500 euros s’avèrent particulièrement efficaces. 

Quelles concessions doit-on faire à ce prix ? 

Dans cette gamme de prix, seules quelques concessions sont à faire. On retrouve en effet des smartphones milieu de gamme dotées de fonctionnalités et caractéristiques souvent réservés aux gammes supérieures, comme la charge sans fil ou encore la certification IP. C’est notamment au niveau de la photo qu’ils seront moins performants, car même s’ils sont dotés d’un très bon capteur principal, l’ultra grand-angle est souvent moins convaincant. De la même manière, le design et les finitions de ces smartphones sont légèrement en deçà de ce qui se fait au-dessus des 500 euros. 

Quelles marques proposent les meilleurs smartphones à moins de 500 euros ?  

En réalité, la grande majorité des constructeurs proposent d’excellents smartphones dans cette gamme de prix. On le voit notamment dans notre comparatif, qui accueille aussi bien Nothing, Xiaomi, Samsung ou encore Apple. Cette gamme de prix vous laisse donc le choix entre un système d’exploitation Android, ou iOS selon vos préférences. 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires