Sélection des meilleures batteries externes

meilleure batterie externe

Vous n’êtes pas chez vous et votre smartphone n’a presque plus de batterie. Bien évidemment, vous êtes dans un endroit qui n’a aucune prise murale et de toute façon vous n’aviez pas d’adaptateur secteur. Votre téléphone s’éteint, plus de son et plus d’image. Si cela vous est déjà arrivé ou si vous ne voulez pas que ça se produise, la solution est simple : il vous faut une batterie externe. Découvrez notre sélection des meilleures références de batteries externes !

Comparaison des caractéristiques des meilleures batteries externes

Lorsque l’on recherche une batterie externe, certains points sont plus importants que d’autres. Nous avons donc résumé dans le tableau ci-dessus les caractéristiques principales des différents modèles, qui seront quant à eux détaillés plus bas dans notre guide d’achat.

Mi 50W Power Bank 3
VRURC T2055
Anker 633
Autonomie
20000 mAh
20000 mAh
10000 mAh
Vitesse de charge maximale (sortie)
50W annoncés, 45W réels
22.5W
20W
Charge sans-fil
Non
Non
Oui (MagSafe)
Nombre de ports (sortie)
3
4
2
Présence de Type-C
Oui
Oui
Oui
Présence de USB-A
Oui
Oui
Oui
Présence de Lightning
Non
Oui (pour recharger la batterie)
Non
Présence de microUSB
Non
Oui (pour recharger la batterie)
Non
Poids
470g
310g
218g

Notre sélection des meilleures batteries externe

S’il existe des dizaines voire des centaines de modèles de batteries externes, nous avons décidé de nous concentrer sur trois références. Une Xiaomi, une VRURC et une Anker. Les trois disposent de leurs propres avantages et, évidemment, de leurs inconvénients.

Mi 50W Power Bank 3 (20000 mAh) – La meilleure, tout simplement

Meilleure batterie externe - Mi 50W Power Bank 3 Xiaomi

La marque Xiaomi, en plus de proposer différentes gammes de smartphones souvent de qualité, s’est également spécialisée en quelques années sur d’autres produits. Ils vont de la trottinette électrique au gonfleur de pneus portable, en passant par les lampes de bureau. Bien évidemment, il aurait été dommage pour la marque chinoise de ne pas lancer sa propre batterie externe, pour, pourquoi pas, la vendre avec ses téléphones.

Il faut dire que la Mi 50W Power Bank 3 est une franche réussite. Si elle n’a pas la plus grande autonomie du marché – bien que 20000 mAh, c’est déjà le haut du panier en 2023, elle dispose de plusieurs qualités qui font d’elle la meilleure batterie externe du moment.

Premièrement, et même si sa charge rapide maximale est de 45W selon les tests et non de 50W comme annoncé, la batterie externe de Xiaomi peut tout à fait charger des ordinateurs portables, dont des MacBook, si leur port de charge est en Type-C. Il en est évidemment de même avec beaucoup de produits moins gourmands en énergie, comme une Nintendo Switch et évidemment n’importe quel smartphone. Vous pourrez par exemple charger plus de quatre fois un iPhone 14 Pro et plus de 3 fois la console hybride de Nintendo.

Du côté des points faibles, il faut noter que cette batterie externe est plutôt lente à recharger et que, de par son format, se veut être assez lourde (15.4 x 7.4 x 2.8 cm pour la taille et 470 grammes pour le poids) . De même, l’absence d’un petit écran permettant de connaître l’autonomie restante est dommageable, même si quatre LEDs blanches permettent d’avoir au moins une idée.

Les plus :

  • 45W pour la charge rapide !
  • Deux ports USB et un Type-C
  • Peut recharger des ordinateurs portables
  • Design très sobre

Les moins :

  • Format gros et encombrant
  • Autonomie restante connue via des LEDs et non un écran

VRURC T2055 (20000 mAh) – La meilleure à prix malin

Meilleure batterie externe - VRURC T2055

Dans le monde des accessoires, un grand nombre de marque n’est pas particulièrement connu lorsque vous faites vos recherches sur les sites e-commerces. Et pourtant, la batterie externe VRURC T2055 dispose de pas moins de 3000 avis sur Amazon, pour une note globale de 4.5/5. Ceci ne fait pas toute la qualité d’un produit, mais c’est tout de même particulièrement rassurant.

Avec ses 20000 mAh et ses quatre ports permettant de recharger vos smartphones ou consoles portables (trois USB dont un 3.0 ainsi qu’un port Type-C), il est clair que la batterie est plus ou moins à toutes épreuves. Pour la recharger elle-même, VRURC a eu la bonne idée de proposer trois ports “IN” : le Type-C, qui est le même que pour charger vos appareils, un micro USB et même un Lightning. Evidemment, la recharge de la batterie via le port Type-C sera bien plus rapide que les autres.

Bien que beaucoup moins chère que la Xiaomi avec pourtant une autonomie équivalente, la VRURC T2055 ne se retrouve pas première de ce comparatif. La raison est simple, sa charge rapide se limite à 22.5W, rendant impossible l’utilisation sur un appareil gourmand comme des ordinateurs portables. C’est tout de même grâce à cela que la batterie n’est pas particulièrement imposante, même si elle mesure un bon 11 centimètres de longueur pour 6.9 de largeur, avec une épaisseur de 2.7 centimètres. Du côté du poids, ses 310 grammes sont lourds, mais ne sont clairement pas les plus imposants du marché.

Les plus :

  • Format compact pour 20000 mAh
  • Beaucoup de ports de charge
  • Peut se recharger en Type-C, micro USB et Lightning
  • Prix doux pour une telle capacité
  • Ecran pour connaître l’autonomie restante

Les moins :

  • Vitesse de charge limitée à 22.5W
  • Un peu lourde, mais plutôt logique pour ce format


Anker MagSafe 633 (10000 mAh) – La meilleure pour les iPhone 12 et plus

Meilleure batterie externe - Anker Magsafe 633

S’il y a bien une fonctionnalité agréable sur les derniers iPhone (et ce n’est pas la seule, évidemment), c’est la recharge sans-fil MagSafe. Présente depuis bien des années sur les smartphones Android, cette charge sans-fil s’est vue être améliorée sur les téléphones d’Apple grâce à l’aimantation de l’arrière des iPhone. Cela permet tout simplement de faire tenir le téléphone sur un support de charge compatible, à la verticale (sur un bureau, dans une voiture) ou plus simplement d’utiliser une batterie externe qui viendra se “coller” au téléphone, pour ainsi éviter de transporter le tout avec un câble au milieu.

Certes, cela rend l’iPhone plus gros et plus lourd, mais c’est un choix à faire entre praticité et poids. La batterie Anker MagSafe 633 ajoute donc 1.8 centimètres d’épaisseur et 218 grammes à votre téléphone estampillé d’une pomme. Pour palier à cela, Anker a disposé un petit pied à l’arrière de la batterie, permettant de poser le téléphone en charge pour regarder une série, par exemple. Le principe des batteries externe aimantées n’est pas pour tout le monde, mais si vous aimez cela (et très sincèrement, c’est particulièrement pratique), le modèle d’Anker est le meilleur du marché actuellement. Forcément, le produit dispose aussi de ports USB 3.0 pour charger d’autres appareils, et d’un Type-C pour la recharger elle-même. Ce dernier peut également être utilisé pour charger vos smartphones ou consoles portables, par exemple.

Bien évidemment, les batteries compatibles MagSafe ne sont pas données. Pour un prix avoisinant les 65€, la Anker 633 dispose d’une autonomie de 10000 mAh. Bien des batteries proposent moins, mais pour le tarif, cela peut paraître un peu léger.

Les plus :

  • Un design très sobre et bien fini
  • 10000 mAh, pour recharger plus de deux fois un iPhone 14 Pro
  • Pied pour poser la batterie, même quand elle est collée à l’iPhone
  • Peut être utilisée pour d’autres appareils en USB

Les moins :

  • Le MagSafe, ça coûte cher
  • Vitesse de charge (Type-C) de 20W
  • 10000 mAh à ce prix, c’est plutôt dommage

Comment bien choisir sa batterie externe ?

Combien faut-il de mAh pour une batterie externe ?

Comme souvent, cela va forcément dépendre de plusieurs facteurs : besoins, budget et transportabilité. En guise d’exemple, nous pouvons prendre la batterie compatible MagSafe présentée plus haut. Belle, pratique et transportable, elle coûte néanmoins assez cher pour 10 000 mAh, la faute à une technologie onéreuse. La batterie de chez VRURC est quant à elle abordable avec une grande autonomie, mais sa charge rapide est assez limitée.

Il faut donc d’abord faire la liste des caractéristiques les plus importantes pour vous :

  • Le budget alloué ;
  • L’autonomie de la batterie externe ;
  • Sa vitesse de charge pour vos appareils ;
  • Sa compatibilité ou non avec les ordinateurs portables ;
  • Le format de la batterie ainsi que son poids ;
  • Les ports de charge disponibles ;
  • Le design.

Qu’est-ce que je peux recharger avec une batterie externe ?

En règle générale, une batterie externe est utilisée pour recharger des smartphones. Mais il est intéressant de savoir qu’elle peut recharger bien plus de produits : montres connectées, casques et écouteurs, cigarettes électroniques, manettes, Nintendo Switch, …

Certains modèles, comme la Xiaomi Mi 50W présentée plus haut, sont capables de recharger des ordinateurs portables. Ce n’est néanmoins pas le cas de la grande majorité des batteries externes, la faute à des puissances souvent trop basses.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires