Top 5 des meilleurs accessoires pour votre Nintendo Switch

Top des accessoires pour Nintendo Switch

Il existe beaucoup, vraiment beaucoup d’accessoires pour Nintendo Switch, comme pour n’importe quelle console disponible sur le marché. Mais le fonctionnement hybride de cette machine décuple les possibilités pour les accessoiristes : manettes, pochettes, stickers, protections, tout y passe. Pour vous permettre de vous lancer correctement avec votre nouvelle Switch (ou votre ancienne si vous n’aviez juste que là pas pensé aux accessoires), nous avons fait un tour de ce qui existe pour finalement vous sélectionner les cinq meilleurs accessoires pour Nintendo Switch, qui selon nous sont indispensables.

Notre sélection des meilleurs accessoires pour Nintendo Switch

Pour vous permettre d’équiper correctement votre Nintendo Switch, nous avons sélectionné pour vous cinq produits différents, tous ayant une certaine utilité qui n’est plus à démontrer. Nous n’avons pas seulement pris au hasard, puisque nous avons sondé notre propre équipe, composée de joueuses et joueurs Nintendo Switch.

1. La microSD, pour augmenter l’espace de stockage

La fameuse sacro-sainte microSD ! Si vous avez une Nintendo Switch, peut-être que vous y avez déjà pensé de vous même sans avoir besoin de lire notre guide d’achat. La raison est assez simple : la dernière console de Nintendo ne dispose que de 32 Go de stockage interne pour les modèles classiques et Lite, 64 Go pour le modèle OLED. Mais même avec tout cela, c’est souvent trop peu pour nous autres joueuses et joueurs.

Et cela se vérifie également pour les jeux achetés en “version boîte” : mises à jour et contenus additionnels viennent s’engouffrer dans l’espace de stockage de la console, aux côtés des données du système et des captures d’écran que l’on fait devant les beaux paysages de Xenoblade Chronicles 3. Mais si Nintendo n’a pas été très généreuse sur le stockage, elle a au moins pensé à intégrer un port microSD dans la console.

Quelques points à vérifier

A la sortie de la Nintendo Switch, les cartes microSD étaient encore assez onéreuses ; mais fort heureusement, les prix ont baissé depuis. Attention tout de même avant de vous jeter sur la première venue, il est nécessaire de savoir que la microSD doit respecter ces quelques prérequis :

  • La carte doit être une micro SD, micro SDHC ou micro SDXC. Ne pas confondre avec une carte SD classique ;
  • Elle doit être compatible UHS-I (Ultra High Speed Phase I) ;
  • Sa vitesse de lecture doit se situer aux alentours de 60-95 Mo/s au minimum.

En prenant en compte toutes ces données, et les expériences des membres de notre équipe, nous avons choisi de vous inviter à vous procurer une carte microSD de 128 Go. Elle sera largement suffisante pour le plus grand nombre ; mais si vous avez tendance à tout acheter sur l’eShop de Nintendo, vous pouvez viser plus haut.


2. La pochette de transport, pour éviter l’usure prématurée

Pochette Nintendo Switch

Si l’on n’imagine pas forcément transporter un ordinateur portable sans un étui de transport, ou au moins un emplacement réservé dans un sac à dos, difficile d’imaginer amener une Nintendo Switch dans le train, l’avion ou partout ailleurs que chez vous sans une pochette adaptée. Nous pourrions se dire que la glisser dans son sac à dos est suffisant. Mais la forme même de la console rend cela parfois difficile, au vu des Joy-Con dont les joystick dépassent et, au vu de leur fragilité, il est plutôt dommage de les laisser s’abimer ou se remplir de poussière.

Bref, la solution est plutôt simple et vous l’avez déjà devinée (de toute façon, nous supposons que vous avez lu le titre de cette partie du guide d’achat !), il est intéressant de se procurer une pochette pour votre Nintendo Switch. Contrairement à d’autres accessoires, le choix sera avant tout visuel ici : pochette sobre, estampillée d’un personnage de jeu, colorée, etc. Le seul prérequis est de bien choisir le bon format si vous avez une Nintendo Switch Lite. Pour les modèles classiques et OLED, la différence de taille entre les deux console est assez minime pour rendre les pochettes de l’une compatibles avec l’autre.


3. La manette pro officielle, la meilleure sur Nintendo Switch

Manette pro officielle Nintendo Switch

Lorsque l’on achète une Nintendo Switch, il n’est pas particulièrement difficile de se rendre compte que les Joy-Con, bien que pratiques, ne sont pas des plus confortables. Même avec le support inclus avec la console, des heures de jeu sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Monster Hunter Rise, pour ne citer qu’eux, peut vite donner quelques crampes. Pour palier à cela, il n’y a pas tant de solutions : il faut acheter une vraie manette.

Le choix s’offre alors à vous : tapez “Manette Nintendo Switch” sur Amazon et vous verrez que des dizaines et des dizaines de références sont proposées à l’achat. Mais nous avons choisi de vous en conseiller une qui, bien qu’onéreuse, ne manquera pas de vous convenir. Prise en main proche d’une manette Xbox 360 (qui reste l’une des meilleures du marché même en 2023), autonomie de 40 heures (de quoi finir Super Mario Odyssey sans même brancher la manette), vibrations “HD” et, surtout, compatibilité avec la reconnaissance de mouvements, utile dans des jeux comme Splatoon 3.


4. Un casque Bluetooth, maintenant que la Nintendo Switch est compatible

Depuis le mois de septembre 2021, la Nintendo Switch est (enfin !) compatible avec les casques Bluetooth. Il était d’ailleurs plutôt étonnant que ce ne soit pas le cas, étant donné que les Joy-Con, les manettes détachables de la console, fonctionnent déjà avec cette technologie. Mais il s’agissait sans doute d’une limitation technique de la carte Bluetooth de la Switch, puisque même si les casques sont compatibles, il n’est pas possible de connecter un casque ainsi que plus de deux manettes sans-fil simultanément.

Du côté du choix à faire pour le casque, il en existe bien des modèles différents. Nous pouvons aller du premier venu sur Amazon aux meilleurs produits de chez Sony et leur gamme des XM. Mais nous préférons trouver un juste milieu, plutôt accessible pour convenir à la plupart des bourses. Dans ce cas de figure, nous n’allons même pas nous diriger vers un “casque gaming”, une gamme qui a tendance à artificiellement augmenter les prix de vente comme seule raison qu’ils sont visuellement différents des casques classiques (mais pas toujours meilleurs).

Nous y arrivons donc enfin : le casque que l’on vous conseille pour une utilisation sur Nintendo Switch en Bluetooth n’est autre que le Anker Soundcore Life Q30. S’il n’est pas le meilleur sur la précision des sons, ce qui n’est d’ailleurs pas le plus important pour jouer, il dispose d’une ergonomie de qualité permettant de jouer plusieurs heures sans que vos oreilles ne chauffent. Autre point très positif, son autonomie plafonne à pas moins de 40 heures avec la réduction active de bruit en marche.


5. Un verre trempé, pour augmenter la durée de vie de votre écran

Verre trempé pour Nintendo Switch

Ce dernier accessoires indispensable l’est avant tout si vous jouez au moins en partie en mode portable avec votre Nintendo Switch. Si vous la laissez 100% du temps sur sa station d’accueil, pour jouer sur TV, ce ne sera pas l’achat le plus utile que vous pourriez faire.

Comme l’écran d’un smartphone, celui de la Nintendo Switch n’est clairement pas incassable, ni inrayable. Il suffit de la poser face contre sol sur un meuble pour qu’au fil des petits mouvements qu’elle pourrait faire en déplacer les objets autour l’écran commence à doucement se rayer, de plus en plus au cours des mois et … catastrophe : la rayure un peu trop profonde est arrivée. Ou plus simplement, une mauvaise chute d’un objet sur l’écran pourrait complètement le casser.

La solution est tout de même assez simple : le verre trempé. Il en existe pour plus ou moins n’importe quel écran portable de nos jours et la Nintendo Switch n’y échappe pas. Il n’est pas nécessaire de prendre le tout meilleur du marché : un pack de deux protections sera en règle générale suffisant pour une bonne partie de la durée de vie de votre console. Attention cependant à bien choisir le format selon votre console : classique, Lite ou OLED.


Comment bien choisir ses accessoires pour Nintendo Switch ?

Comprendre vos besoins

La Nintendo Switch existe sous plusieurs versions : la classique (également appelée V1 ou V2 selon l’année), la Lite (qui ne se joue qu’en portable) ainsi que la OLED (qui dispose d’un écran plus grand). A partir de ce constat, certains accessoires ne seront pas compatibles avec toutes ces consoles, comme les pochettes de transport et les écrans de protection.

De même, si vous jouez uniquement sur TV (ce qui ne concerne pas la Lite), la pochette de transport ne sera pas des plus utiles. Mais l’achat d’une véritable manette doit être considéré. Pour finir, si vous n’avez que très peu de jeux, investir dans une carte microSD n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, il faut d’abord vous poser la questions de ce qui peut vraiment vous être utile.

Profiter du “Nintendo Seal of Quality”

Sur la boîte de certains accessoires, un badge doré “Nintendo Seal of Quality” sera visible. Cela signifie tout simplement que l’accessoiriste dispose d’un réel partenariat avec Nintendo, qui valide ou non les accessoires. Le principe est simple : si le badge est sur la boîte du produit, alors la qualité sera suffisante selon Nintendo, voire mieux encore. Les risques de vous retrouver avec un produit qui casse en quelques jours, par exemple, sont donc réduits.

Mais il n’est pas utile de chercher ce badge partout : les pochettes par exemple n’en ont pas particulièrement besoin au vu de la simplicité de l’accessoires. C’est plutôt du côté des manettes qu’il faudra vérifier la présence du “Nintendo Seal of Quality”.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires